La cuisine japonaise a la réputation d’être l’une des plus saines au monde. Depuis des centaines d’années, il a fait d’innombrables adeptes dans le monde entier, non seulement pour ses bienfaits pour la santé, mais surtout pour son goût. Les saveurs discrètes des plats du pays des cerisiers en fleurs n’attirent pas que les gourmets. L’ingrédient de base de la cuisine japonaise est le riz. Comment est-il cultivé et cuisiné au Japon ?
Le riz dans la cuisine japonaise
Le riz peut être qualifié avec succès de pilier de base de la cuisine japonaise. De plus, avec une variété de riz japonais, les Japonais ajoutent cette céréale à presque tous leurs plats. Le riz est consommé par les habitants du pays des cerisiers en fleurs au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. L’expression « Gohan desu yo » en japonais signifie une invitation à un repas. Littéralement, cependant, on peut le traduire par « le riz est servi ». Ainsi, nous voyons que même au niveau linguistique, le riz joue un rôle remarquable dans la tradition japonaise. Le riz japonais est ce qu’on appelle le « japonica », une variété à grains courts et ronds. Il se caractérise par son caractère collant et son grand lustre.
Comment les Japonais cuisent-ils le riz ?
Le Japon est connu pour sa culture alimentaire. Par conséquent, si vous voulez manger du riz comme un vrai japonais, vous devez suivre quelques règles simples :
- Ne pas mélanger les variétés de riz.
- Vous devez respecter les bonnes proportions et utiliser la quantité d’eau nécessaire pour la quantité de riz.
- Avant la cuisson, le riz doit être rincé à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble.
- Retirez les grains de riz endommagés et préparez un récipient avec un couvercle étanche.
- Le riz est cuit dans le rapport : 1,25 tasse d’eau par tasse de riz.
- À feu moyen, sous un couvercle, faites cuire le riz pendant environ 20 minutes.
- Une fois cuite, elle doit rester couverte pendant encore 10 minutes environ.
Cuiseur de riz
Les Japonais ont inventé un moyen astucieux de préparer le riz rapidement. Dans les foyers japonais, vous trouverez des suihanki, c’est-à-dire un robot ménager conçu précisément pour la cuisson du riz. On verse le riz rincé dans la machine, on appuie sur le bouton de démarrage et la machine fait le reste du travail elle-même. Après environ une demi-heure, notre riz est prêt à être consommé.
Comment le riz est-il cultivé au Japon ?
Pendant des années, la culture du riz au pays des cerisiers en fleurs a été le pilier de l’agriculture japonaise. Aujourd’hui, les rizières sont déplacées par d’autres cultures. Plusieurs variétés sont connues pour être cultivées au Japon, notamment le koshikihari, le mochigome (utilisé pour faire du mochi) et le genmai (riz brun). Dans la région de Niigata, vous pouvez manger un mets unique tel que le sazazushi – une collation de riz et de biscuits osembei, servie sur des feuilles de bambou avec du saké. Au pays des cerisiers en fleurs, le riz est cultivé dans des rizières, qui sont devenues au fil des ans une attraction touristique à part entière en raison de leur esthétique.