Tous les passionnés de cuisine savent qu’ouvrir son palais à de nouvelles saveurs permet d’enrichir son livre de recettes. Au Moyen-Orient, il existe une épice capable de remplacer le citron, le vinaigre et de colorer les plats dans lesquels elle est ajoutée : le sumac.
Mais qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est un arbuste qui pousse à l’origine dans le bassin méditerranéen ou dans la péninsule ibérique. En raison de sa saveur, de sa couleur rouge caractéristique et de ses vertus médicinales, il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.
Le sumac est généralement vendu moulu dans les magasins spécialisés du Moyen-Orient, dans les magasins d’épices ou sur internet. Une fois séché et prêt à l’emploi, n’hésitez pas à saupoudrer vos plats de sumac à la cuillère. Bien que sa saveur soit quelque peu acide et fruitée, il en faut une bonne quantité pour faire ressortir le goût. De plus, sa coloration rougeâtre en fait un plat unique.
Comment utiliser le sumac ?
Le sumac est un acidifiant naturel. Si vous cherchez à rehausser la saveur de la viande, le sumac est également la solution. Dans la cuisine syrienne, comme dans la cuisine turque, l’assaisonnement des morceaux de viande avec cette épice donne la saveur aigre-douce qui caractérise les recettes arabes telles que le kebab. En revanche, mélangées à d’autres épices ou graines, ses notes acides rehaussent les plats tels que le poulet mariné au sumac, les viandes grillées ou les plats typiquement orientaux, souvent parfumés au za’atar, un mélange d’épices à base de sumac.
L’utiliser comme condiment de table est une excellente idée. Le mélanger à du sel, le saupoudrer sur du houmous de pois chiches ou sur des fruits de mer et du poisson permet de rafraîchir les plats. Il peut également être utilisé pour ajouter de la couleur et de l’acidité aux sauces ou au riz, qui constituent un excellent accompagnement pour la myriade de plats à base de sumac.
Il peut aussi remplacer le citron ou le vinaigre et se marie bien avec des aliments tels que les amandes, les concombres, les aubergines, l’ail, les citrons, la menthe, l’huile d’olive, les pignons de pin, les oignons rouges, les échalotes, le sésame, les tomates, les citrouilles, les yaourts et les courgettes.
Les bienfaits du sumac
Outre son goût délicieux, ses propriétés médicinales en font une excellente option pour lutter contre les infections fongiques, bactériennes ou virales, soulager les crampes menstruelles ou contrôler la glycémie et la tension artérielle. Il a également des effets diurétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques. Sans oublier qu’il s’agit d’un puissant antioxydant et qu’il possède des propriétés anti-cancérigènes. Faire des infusions ou le boire sous forme de thé est une excellente façon de profiter de ses bienfaits. En raison de sa forte teneur en tanin, cette épice a été aussi utilisée pour le tannage du cuir.
Les attributs du sumac sont vastes, variés et pleins de saveur. Commencer à l’utiliser dans les recettes de tous les jours peut être la touche manquante pour leur donner du goût et de la couleur.