Les differents types de cafe selon l’origine et la preparation

Le café est très connu pour ses propriétés stimulantes et sa capacité à lutter contre la fatigue, ainsi que pour d’autres propriétés bénéfiques. Depuis les origines de sa consommation, différentes formes de préparations ont été développées. Il existe aujourd’hui une grande variété de types de café que nous pouvons boire. C’est pourquoi, tout au long de cet article, nous examinerons quelques-uns des plus courants et des plus connus sur le marché.

Trois grands types selon l’origine de la plante

Bien qu’il existe un grand nombre de pays où l’on cultive le caféier, on distingue trois grands types de café en fonction de la variété de la plante cultivée. Deux espèces principales sont utilisées et la troisième option étant une combinaison des grains des deux.

L’arabica

C’est le type de café le plus utilisé et le plus apprécié. Cette espèce, originaire d’Éthiopie et composée de plusieurs sous-espèces, a tendance est délicate et fournit une saveur très aromatique. Sa teneur en caféine est élevée, mais inférieure à celle des autres variétés existantes. Malgré son origine africaine, il est aujourd’hui plus couramment cultivé dans les pays d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Amérique centrale.

Le café robusta

Bien qu’elle tende à être moins utilisée, cette variété a un niveau de caféine beaucoup plus élevé que la précédente, ce qui rend l’arôme qu’elle produit plus intense et avec une tonalité beaucoup plus amère.

Le mélange des deux

Une grande partie des cafés que nous buvons ne proviennent pas seulement de l’une des deux espèces précédentes et de leurs variétés, mais d’un mélange des deux dans des proportions différentes. La proportion exacte peut dépendre du type d’infusion à réaliser.

Principaux types de café selon leur préparation

Outre le type de caféier dont il provient, il existe une grande variété de types de café en fonction du type de préparation que l’on effectue avec les grains ou si on l’accompagne d’éléments tels que le lait, le cacao ou même des boissons alcoolisées. Parmi les plus connus, nous trouvons les suivants.

L’espresso

Il s’agit de l’un des types de café les plus basiques et les plus simples. Il se compose uniquement d’une infusion de café obtenue en faisant bouillir de l’eau au contact des grains de la variété Arabica. Il peut être préparé en quelques secondes. Un café de petite quantité d’environ 30 cl, il est généralement recouvert d’un peu de mousse.

Le macchiato

L’un des plus demandés, on appelle macchiato un type de café expresso auquel on ajoute une légère quantité de lait, qui colore ou teinte le café.

L’Americano ou café américain

Le café américain est un type de café dérivé de l’espresso, qui se caractérise par l’ajout d’une quantité d’eau beaucoup plus importante que ce qui est habituel. Ce qui donne un produit au goût moins puissant et un peu plus aqueux. Aussi, cela le rend moins amer et favorise un goût sucré. Dans ce cas, on prépare d’abord un espresso, puis on ajoute de l’eau bouillante à l’extérieur.

Le café au lait ou latte

Comme le machiatto, la latte consiste à ajouter du lait au café. Pourtant, cette fois-ci, la proportion de lait et de café est égale ou similaire. Il a un goût plus doux et beaucoup moins intense, mais reste puissant en termes de présence de caféine.

Le cappuccino

Le cappuccino est un autre des cafés les plus courants. Il ne contient qu’un tiers de café, le reste étant du lait. La plus grande partie du lait est moussée et du cacao en poudre est saupoudré sur le dessus pour lui donner une saveur plus douce.

Les types de café mentionnés jusqu’à présent sont probablement les plus connus, mais ils sont loin d’être les seuls. Il existe un grand nombre de variantes possibles qui sont plus ou moins courantes dans différents pays ou régions.